Générer des nombres aléatoires avec la bibliothèque Hasard
Générer des nombres aléatoires avec la bibliothèque Hasard
By Victor Stinner
Date: Friday, 2 October 2009 11:45
Duration: 40 minutes
Language: Français
Tags: hasard prng random
Générer des nombres aléatoires à partir d'un ordinateur est un problème difficile.
Il existe deux principales utilisations des générateurs de nombres aléatoires : les simulations physiques (les jeu vidéos en étant un cas particulier) et la sécurité. Pour les simulations, un bon générateur doit être rapide et avoir une distribution uniforme. Pour la sécurité, même si l'attaquant est capable de contrôler la source d'entropie et/ou obtenir l'état interne du générateur, il ne doit pas être capable de prédire les précédents nombres ou prochains nombres générés.
Je vais présenter quelques algorithmes courant en décrivant pourquoi ils sont utilisés, leurs forces et faiblesses, puis quels sources d'entropie utiliser pour les initialiser. Je parlerai ensuite de la bibliothèque Hasard.
Site du projet : http://bitbucket.org/haypo/hasard/wiki/Home
Plus d'informations (en français) : http://linuxfr.org/2009/07/10/25721.html
Attended by: Patrick Augé (harlie), Yoann LE TOUCHE (Kurotoshiro), John Lejeune (Nightlybuild), Sébastien Aperghis-Tramoni (maddingue),