Générer des nombres aléatoires avec la bibliothèque Hasard

Générer des nombres aléatoires avec la bibliothèque Hasard

Par Victor Stinner
Date : vendredi 2 octobre 2009 11h45
Durée : 40 minutes
Langue : Français
Tags : hasard prng random


Générer des nombres aléatoires à partir d'un ordinateur est un problème difficile.

Il existe deux principales utilisations des générateurs de nombres aléatoires : les simulations physiques (les jeu vidéos en étant un cas particulier) et la sécurité. Pour les simulations, un bon générateur doit être rapide et avoir une distribution uniforme. Pour la sécurité, même si l'attaquant est capable de contrôler la source d'entropie et/ou obtenir l'état interne du générateur, il ne doit pas être capable de prédire les précédents nombres ou prochains nombres générés.

Je vais présenter quelques algorithmes courant en décrivant pourquoi ils sont utilisés, leurs forces et faiblesses, puis quels sources d'entropie utiliser pour les initialiser. Je parlerai ensuite de la bibliothèque Hasard.

Site du projet : http://bitbucket.org/haypo/hasard/wiki/Home
Plus d'informations (en français) : http://linuxfr.org/2009/07/10/25721.html


Présentation suivie par: Patrick Augé (‎harlie‎), Yoann LE TOUCHE (‎Kurotoshiro‎), John Lejeune (‎Nightlybuild‎), Sébastien Aperghis-Tramoni (‎maddingue‎),