Logique de l'algorithmique quantique

Logique de l'algorithmique quantique

Par Abdallah Smida
Date : vendredi 2 octobre 2009 14h00
Durée : 120 minutes
Langue : Français


La quantification de l’approche UML

Dans ce travail nous proposons une nouvelle approche réalisant l’application de la programmation objet aux systèmes quantiques.
Nous considérons la généralisation de la programmation objet ainsi que celle de l’UML à l’échelle quantique. Cette généralisation est réalisée en considérant les rectifications à apporter et les compléments à ajouter à l’UML habituel pour que ce dernier soit compatible avec les fondements de la mécanique quantique. Cette approche permet d’obtenir un outil de modélisation quantique pour les nano objets. L’UML quantique ainsi obtenu sera d’un apport inestimable dans la future programmation quantique

Cette approche permet de construire un UML purement quantique, applicable au traitement des états quantiques en général et aux traitements des états intriqués en particulier. L’approche ainsi obtenue est directement exploitable par la programmation quantique.
Le système quantique considéré est supposé être un nano objet ayant des propriétés statiques, des propriétés dynamiques et des propriétés fonctionnelles.

Afin de bien comprendre les différents aspects de cette méthode nous considérons les points suivants qui feront l’objet de la conférence proposée :
1. Les états quantiques
2. Les Q-bits et les états quantiques intriqués
3. La programmation objet et les états quantiques
4. La quantification de l’UML
5. L’UML quantique appliqué aux systèmes physiques réalisant des états intriqués
6. Conclusion


Présentation suivie par: Abdallah Smida, Patrick Augé (‎harlie‎), Grégoire Baron (‎baronchon‎), Abdallah Smida, Pierre Bourdon,