Présentation de OSDC.fr
L'objectif de cette Open Source Developers Conference (OSDC) est de réaliser une conférence qui soit un lieu de rencontre et d'échange entre les développeurs de différentes communautés, qui ont souvent tendance à s'ignorer voire se défier. Le but est de dépasser les trolls pour constater ce que chacun peut apprendre des autres. Nous reproduisons en réalité une émulation qui existe déjà par ailleurs et qui a été formalisée par des conférences similaires dans plusieurs endroits du monde : http://www.osdcon.org/
Pour initier cette conférence en France, nous vous proposons de réunir d'abord les communautés autour de la programmation open source innovante tirée par les langages libres tels que Perl, Python, Ruby...
Le but est clairement d'apprendre, de voir ce que les autres font afin d'en profiter, car il y a souvent à apprendre des autres en terme de concepts ou de techniques non intrinsèquement liés à un langage ou à un autre (on peut citer de nombreux exemples).
La porte est ouverte à bien d'autres langages et technos, en particulier les plus novateurs ou spécialisés comme Erlang, Haskell, OCaml, Smalltalk, Scala, Groovy, etc.
Cette conférence vise donc principalement un public de développeurs et utilisateurs avancés de logiciels libres. Le but est de pouvoir parler technique sans pincettes ou frilosité.
Un point important : OSDC.fr, initiée par les 3 associations françaises de Perl, Python et Ruby, rejointes en 2011 par le Smalltalk User Group, n'est pas destinée à fusionner les conférences des communautés de langages. Il s'agit de lancer une nouvelle série de conférences ouvertes à l'ensemble des développeurs open source pour mieux échanger.
L'intérêt de OSDC.fr est de réaliser ce genre de présentations inter-langages dans un cadre neutre, hors du contexte spécifique d'une communauté particulière.
(Bien sûr, les Initiés savent que tout ceci n'est qu'un prétexte pour aller boire avec une bande de geeks ;-)