Hibernate OGM: JPA pour NoSQL

Hibernate OGM: JPA pour NoSQL

Par Emmanuel Bernard
Date : vendredi 23 septembre 2011 14h50
Durée : 45 minutes
Langue : Français
Tags : hibernate java nosql orm


PaaS (Plate-forme as a Service), Cloud, elasticité. Ces mots font le buzz ces temps-ci. Mais le vrai challenge c'est comment et où stocker vos données. Dans un data grid pour bénéficier de la scalabilité? Via une API propriétaire? Est-ce que l'on pourrait utiliser une API familière?
L'objectif d'Hibernate OGM est d'explorer comment réutiliser Java Persistence et son API familière pour persister les entités dans une base de données non relationnelle.

Hibernate Object/Grid Mapper (OGM) offre une implementation JPA (manipulation d'object et requêtes JP-QL) tout en stockant et requêtant les données d'une grille clé/valeur (et d'autres approches NoSQL dans un second temps). Autrement dit, il offre une API familière tout en permettant de bénéficier des possibilités de scalabilité des data grids. Cela inclus notamment de supporter des applications JPA existantes.

Dans cette présentation, nous allons:
- faire un survol du monde (NoSQL) et voir en quoi une API comme JPA apporte un intérêt
- voir comment Hibernate OGM stocke les entités et les associationsdans la base clé/valeur et explorer les compromis fait
- voir comment les requêtes JP-QL sont implémentés au dessus d'une technologie qui ne supporte pas la notion de requête (clé/valeur) et quel niveau peut être couvert
- faire une démo d'Hibernate OGM


Présentation suivie par: Jérôme Fenal, Maxime Bourreau, Gregory Boissinot,