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En bref, une roue de vélo est un hybride entre une roue normale et un pont suspendu.
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En jaune : le sol.
En vert : les piliers du pont et la jante de la roue, rigides (je néglige l'élasticité du pneu gonflé) et qui ont de bonnes propriétés en compression et éventuellement en tension.
En bleu : la charge ; le tablier du pont ou bien le moyeu de la roue, avec la fourche et le cadre (qui ne sont pas représentés).
En rouge : les câbles et les rayons, qui ont de bonnes caractéristiques en tension, mais très mauvaises en compression, car ils se tordent (pour les rayons, le terme technique est « ils flambent »).
En noir : d'autres rayons, qui ne servent à rien pour l'instant, mais qui serviront dès que la roue aura tourné un peu.
Si vous vous émerveillez devant le viaduc de Millau, émerveillez-vous également devant une roue de vélo !
Texte : (c) Jean Forget, licence Creative Commons, pas d'utilisation commerciale, pas de modification.
viaduc de Millau : http://www.azurs.net/photoblogv0/a/2004/08/viaduc.html (Photo (c) Azurs point net, licence Creative Commons).
Les deux autres photos : Wikipedia francophone et Wikipedia anglophone (Licence de documentation libre GNU).
Le dessin : comme le texte, c'est moi qui l'ai fait, donc licence Creative Commons, pas d'utilisation commerciale, pas de modification.
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